Xavier Garnier, “Autour de la Tidalectics de Kamau Brathwaite” – 31/03/2023

Intervention de Xavier Garnier (Sorbonne nouvelle). Le vendredi 31 mars 2023 de 15h à 17h en salle A601, campus Nation)

Lien pour participer à distance

Que devient la dialectique dès lors qu’on la pose sur l’océan et qu’elle est prise dans les flux et reflux de la marée (tide),  ou encore dans les cyclones et les ouragans? Telle est la question que nous voudrions poser dans cette séance de lecture de textes autour de la notion de tidedalectics proposée à la fin des années 90 par le poète caribéen Kamau Brathwaite dans un ses ConVERSations with Nathaniel Mackey (1999). Peu reprise par la critique francophone, cette notion a eu un impact important dans les Caribean Studies et plus largement dans les Oceanic Studies. A également lire quelques pages de History of the Voice (Brathwaite 1, Brathwaite 2, Brathwaite 3, Brathwaite 4).

Pour Elizabeth DeLoughrey, qui en fait un fil conducteur de sa propre réflexion sur les écopoétiques insulaires océaniques, la tidedalectic permet de penser ensemble l’enracinement et le diasporique (cf. routes and roots, 2007), de faire interférer les mouvements de la masse liquide biotique (« eau lourde ») des océans dans les processus historiques, linguistiques et politiques (« Revisiting Tidedalectics », 2019) et de provincialiser l’anthropocène (Introduction de Allegories of the Anthropocene) .

Nous lirons également un article d’Anna Reckin, qui établit un lien entre la tidedalectics et la production d’un espace sonore (Sound Space) propice au processus de créolisation, et quelques pages du livre d’Anny-Dominique Curtius sur les liens entre tidedalectics et la lianedialectique de Suzanne Césaire.

Enfin le livret (téléchargeable sur internet) de l’exposition « Tidalectics » (juin à novembre 2017) du Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBAC21), a recours à cette notion pour prendre le point de vue des océans (ocean worldview)