La séance aura lieu le samedi 13 avril 2019 de 13h à 18h sur le site de Censier (13 rue de Santeuil, 75005 Paris, M° Censier Daubenton) en salle 049 (rez de chaussée)
Stalker, d’Andreï Tarkovski, est une proposition incontournable pour qui s’intéresse à la notion de zone[1]. L’épreuve de la traversée cinématographique est aussi une expérience troublante, teintée d’étrangeté et de mystère. Prendre le risque d’aller à la rencontre de la Zone, franchir le seuil, c’est se confronter à une multiplicité d’énigmes. Peut-être le risque est-il de ne pas revenir indemne. Qu’est-ce que la Zone ? Qui sont ces êtres qui la peuplent – furtifs mais présents, présents en tant que furtifs ? Quelle place y avons-nous ? Quelles idées de vies, quels possibles, s’y rendent sensibles et s’y inventent ? La Zone est-elle derrière ou devant nous, réveille-t-elle le souvenir nostalgique d’un monde perdu ou le souffle de mondes qui croissent en existence ?
A l’occasion de cette nouvelle séance, nous suivrons le Stalker le temps du film que nous projetterons en intégralité. Puis nous reviendrons ensemble pour parler de notre expérience et la confronter à notre intérêt commun pour les « zones à dire ». Enno Devillers-Peña et Bertrand Guest (répondant) amorceront la discussion que nous poursuivrons avec les spectateurs.
[1] L’intervention de Jeanne Etelain, le 17 janvier dans ce même séminaire, l’affirmait déjà. Voir aussi son remarquable article « Qu’est-ce qu’une zone ? », Les Temps Modernes, p. 113-135, 20