Lecture d’un article de William Rueckert

Le vendredi 22 octobre, de 14h à 16h sur le site de Censier (salle 430). Séance couplée avec le séminaire du collectif Penser d’ailleurs.

Pour écouter la séance.

Nous proposons de lire ensemble l’article de William H. Rueckert « Literature and Ecology : An Experiment in ecocriticism », publié en 1978 et dans lequel apparaît pour la première fois le terme ecocriticism. L’intention de rapprocher la critique littéraire de l’écologie scientifique amène Rueckert à faire des propositions audacieuses sur la littérature comme écosystème indispensable pour mener le combat écologique. La mise en connexion de l’écologie et de la littérature passe par une analyse visionnaire de l’ « énergétique littéraire », qu’il applique à la poésie. La circulation d’énergie entre poète, poème, lecteur, critique, enseignant relève d’une expérience en acte susceptible de participer à la restauration d’une biosphère menacée d’entropie. Encore faut-il trouver le moyen de décloisonner les mots et leur rendre leur puissance opératoire.

Pour lire l’article: William Rueckert, “Literature and Ecology; An Experiment in Ecocriticism”, The Iowa Review, Vol. 9, N°1 (Winter 1978), p 71-86.