La séance aura lieu le mardi 26 mars 2024, Salle F007 en Sorbonne. Lien pour participer à distance.
À partir des années 1960, une troupe théâtrale protéiforme défraie la chronique à San Francisco : d’un théâtre d’agit-prop “classique” (la San Francisco Mime Troupe), elle bascule dans des performances de real life acting anticapitalistes (c’est la période des Diggers), avant de participer au grand mouvement de retour à la terre des années 1970 — d’où elle ressort en posant les bases de l’écologie politique moderne (le biorégionalisme), et en pratiquant un théâtre multi-spécifique et décolonial avant la lettre (le Reinhabitory Theater). Une aventure collective passionnante et méconnue, où mode de vie, théâtre et militantisme étaient indémêlables.
Pour prépare la séance, vous pouvez lire un article de Peter Berg à propos du Reinhabitory Theater et deux extraits traduits de la pièce Northern California Stories que je commenterai lors de mon intervention.
Pour les anglophones et les plus motivé(e)s, ce spectacle a fait l’objet de captations, que Planet Drum a mises en ligne sur Youtube ! Elles ne sont pas de très bonne qualité donc regarder l’intégralité d’une représentation de 2h me semble excessif, mais vous pouvez regarder la scène “Bobcat & Chickens“, c’est l’une de celles que je commenterai .