Maëline Le Lay, « “L’art est mon arme”. Slam & action politique à l’Est de la République démocratique du Congo »- 18 juin 2024

La séance aura lieu le mardi 18 juin 2024, Salle F007 en Sorbonne. Lien pour participer à distance.

En 2017 est fondé à Goma, au Nord-Kivu (RD Congo), le collectif « Goma Slam Session », initié par de jeunes slameurs par ailleurs membres de la LUCHA (Lutte pour le Changement), un collectif de jeunes militant pour la justice sociale au Congo ayant émergé durant le second mandat du dernier président du Congo, Joseph Kabila. Le mode de fonctionnement de Goma Slam Session mais aussi sa raison d’être et son style sont calqués sur ceux de la LUCHA. Quoique ces deux collectifs affirment refuser le culte de la personnalité et lui préférer un mode de gouvernance horizontal, ils ont en partage un imaginaire révolutionnaire qui n’échappe pas à l’héroïsation des figures de martyres tombés pour le Congo. Cet imaginaire nourrit les parti-pris idéologiques qui évoluent au gré de l’actualité tumultueuse de la région en proie à un état de guerre semi-permanente.

Pour préparer la séance voici trois liens qui permettent de présenter en images le collectif Goma Slam Session et ses liens avec la LUCHA (Lutte pour le Changement):

https://www.facebook.com/watch/?v=3100655953320873
https://www.youtube.com/watch?v=cAZp81DqJsg&ab_channel=KAMUNTU