Intervention de Lucile Combreau (Université Sorbonne Nouvelle). Le vendredi 09 décembre 2022 de 14h à 16h en salle A524, campus Nation)
Lien pour participer à distance
A l’opposé de la monoculture des grandes plantations coloniales et postcoloniales, les jardins créoles impliquent une diversité biologique et leur héritage multiculturel constitue le lieu d’une mémoire intime et vivante, ancrée dans les profonds de la terre. Écosystème en soi et lieu de créativité agricole, le jardin créole a inspiré plusieurs auteurs et autrices de fictions, mais aussi d’essais invitant à penser les pratiques littéraires et artistiques en lien avec les écosystèmes caribéens. Dans le champ cinématographique, ces jardins sont des lieux de résonance des enjeux politiques caribéens qui reconfigurent « un partage écologique du sensible » (Malcom Ferdinand prolonge ici Jacques Rancière) où le partage de l’écoute (Fanny Dujardin) permet d’ouvrir la voix et de s’ouvrir aux (mi)lieux. Tout en interrogeant la question du visible et de l’invisible, les films proposent un dialogue intime, avec et autour des plantes, qui passe par le toucher, le goût, l’odorat, et surtout l’ouïe. Au vacarme des exploitations agricoles mortifères répondent les échos des manifestations et le tissage des voix avec le bruissement des feuilles et des insectes.
En écho, deux textes de Starhawk intitulés « Le mouvement comme écosystème » et « Penser avec les relations » seront l’occasion de réfléchir ensemble à la notion d’éc(h)osystèmes, à l’importance de l’observation, de l’écoute et de la diversité au sein des jardins créoles, des pratiques politiques, cinématographiques et de recherche.
D’ici notre rencontre, je vous propose ainsi de lire les deux extraits de Quel monde voulons-nous ? de Starhawk, et de visionner les films Le Pays à l’envers de Sylvaine Dampierre (2009), Tu crois que la terre est chose morte de Florence Lazar (2019) et Le Jardin de Frédérique Menant (2019).
Vous pourrez voir le film de Frédérique Menant à l’adresse suivante : https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/ecologie/le-jardin .
Celui de Florence Lazar est accessible à cette adresse : https://vimeo.com/ondemand/tucroisquelaterre/363700646 .
Enfin, le film de Sylvaine Dampierre est en libre accès à cette adresse : https://vimeo.com/182979090.