Serigne Seye – Le rap écologique du Dakar des “profonds”: de la métaphore à l’action écologique (14/10/2022)

Conférence de Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar). Le vendredi 14 octobre 2022 de 15h à 17h en salle A524, campus Nation)

Lien pour participer à distance

Cette conférence sera d’abord l’occasion de réfléchir sur le concept polysémique d’underground qui inclut une certaine idée du profond. En effet, l’imaginaire du profond traverse les productions artistiques des MC’s sénégalais qui l’assimilent à plusieurs mots et réalités. La célébration du « lieu profond » dans leurs œuvres se mue en défense de l’inviolabilité du territoire contre toute forme d’agression. C’est ce qui autorise certains rappeurs à opérer une transition vers la défense des espaces naturels dont le terme « underground » est l’une des métaphores.

Ensuite, une étude de projets musicaux et de quelques textes évoquant des préoccupations écologiques dessinera les caractéristiques d’une écopoétique du rap sénégalais, la forme de celui-ci étant fortement influencée par le thème évoqué. Nous nous demanderons même s’il n’est pas possible de parler d’un genre écologique dans le rap sénégalais.

Enfin, cette communication fera un focus sur des cas précis d’activisme écologique de rappeurs sénégalais issus de ces zones dites du profond. De Malcolm le Boudiouman à  Bidew Bou bess, en passant par Ibson et G. Hip-Hop, plusieurs rappeurs ont entrepris des actions citoyennes en faveur de l’environnement pour mette l’art du profond au service de l’environnement.  C’est cet activisme écologique qui sera mis en lumière pour illustrer l’engagement multiforme de ces artistes, souvent issus de zones dites underground.  

Les liens suivant mènent à des vidéos qui sont en rapport avec le thème de la conférence : 
Daara J Family – Niit

Rappeur, écolo et élu, c’est Malcolm le Boudiouman – “Les Rebelles du Micro” EP1 – Xuman au Sénégal