“Expériences des lieux, lieux des expériences”
Journées d’études à Vaux sur Seine du 4 au 6 juillet 2022
Le thème de notre rencontre, « expériences des lieux » , est volontairement laissé très large afin d’accueillir les participations les plus diverses, des plus attendues (communications) jusqu’aux plus originales, des plus construites aux plus simples et légères, avec l’idée qu’avant tout ces expériences sont faites pour être partagées, racontées, peut-être avant même que d’être analysées et théorisées.
Si l’idée est vraie que chacun, en fonction de sa personnalité et de son parcours, cherche son lieu où habiter, ou s’impliquer, où se sentir bien, il est sans doute possible et intéressant de tenter de partager les raisons de cet attrait et de cette affection. C’est ainsi que les expériences des lieux deviennent des lieux d’expériences essentielles et existentielles.
« Trouver son lieu à défendre »
Vous avez découvert le lieu qui vous aimante ou vous avez rejoint un collectif en lutte quelque part, vous avez décidé d’ouvrir une librairie en Bretagne ou plus simplement découvert un texte qui vous inspire, venez nous en parler, ou venez écouter les autres partager leurs expériences.
Nous attendons vos propositions (interventions classique (20 min), lecture de textes (5-10 min), organisation d’ atelier en lien avec notre thématique générale de la défense des lieux, expériences sensibles (musicale, corporelle, etc.) et toute proposition de participation dans l’esprit des nos rencontres écopoétiques.