La séance aura lieu le jeudi 17 janvier de 18h30 à 20h30 sur le site de Censier (13 rue de Santeuil, 75005 Paris, M° Censier Daubenton) en salle 430
*
Cette séance reviendra sur le caractère inédit et omniprésent de la notion de zone dans le vocabulaire contemporain. Il s’agira de le considérer comme le symptôme d’une profonde transformation de notre conception de l’espace et d’en évaluer le potentiel théorique face à l’urgence écologique, notamment pour les Nouveaux Matérialismes et les Humanités environnementales. Plus précisément, cette séance s’interrogera sur la portée épistémologique de la catégorie de zone dans le cadre du projet de « planétarité » de Spivak. Cette dernière, en effet, propose de substituer le paradigme de la planète à celui du globe, jugé universalisant et abstrait. Il est vrai que le concept de planétarité participe à fonder une éthique dans un principe d’altérité radicale qui embrasse aussi bien les autres cultures que le monde non-humain. Cependant, il lui manquerait un principe d’hétérogénéité qui puisse reconnaître « les régions existentielles » de la planète. Il s’agira alors de se demander si la catégorie de zone peut servir à saisir les régions planétaires sans les réduire pour autant ou les délimiter par la nation, la langue, la culture, ou, encore, la race et le genre. Autrement dit, quelle est la valeur du concept de zone, par rapport à d’autres concepts spatiaux (territoire, domaine, région, aire, empire, etc.), pour cartographier la planète?
Textes discutés :
Etelain, Jeanne. (2017). Qu’est-ce qu’une zone ?, Les Temps Modernes, 113-135.
Spivak, Gayatri Chakravorty. (2003). “Planetarity” In: Death of a Discipline. Columbia University Press.
Spivak, Gayatri Chakravorty. (2012). “Reimagine the planet” [1997, 1999] In: An aesthetic education in the era of globalization. Cambridge, MA: Harvard University Press.