CERILAC / Ecrire et penser avec l’histoire /Décentrements lyriques / collectif ZoneZadir
Mardi 21 mars 2019, 17h-19h
Salle Pierre Albouy, 6e étage des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris
« Habiter poétiquement le monde » ?
Discussion proposée par Catherine Coquio avec Marik Froidefond (Paris-Diderot) et la participation de Michel Collot (Paris-3).
Ces dernières années, plusieurs volumes collectifs ont paru en France sous le titre Habiter poétiquement le monde[1], relevant à divers degrés de la proposition éthique, de l’entreprise critique, de l’opération éditoriale et du propos idéologique. Au-delà de ces titres, la formule connaît un succès étonnant à l’heure où se pose comme jamais la question de la précarité de notre monde.
A l’origine il y a un vers de Hölderlin, « En poète, l’homme habite sur cette terre », souvent repris à côté d’une phrase devenue mantra, « Et pourquoi des poètes en temps de détresse ? » La référence à la lyrique allemande devient l’étendard d’une proposition éthique qui rêve à nouveau de réunir l’art et la vie, la politique et la poésie, la contemplation et l’action, afin de transformer la Terre en un lieu habitable.
Nous proposons d’interroger ce revival français du romantisme allemand à l’ère de la mondialisation et de l’anthropocène. Pourquoi des anthologies poético-esthétiques en temps de détresse écologique ? S’agit-il d’une « poétique attitude » associée à certains milieux ? Qu’y a-t-il à sauver de ce fatras d’époque ? Pour habiter le monde de demain, nous faut-il le « réenchanter » par celui d’hier, ou par une fonction poétique qui serait, elle, inchangée ?
[1] Voir l’argumentaire présenté sur le site de Zonezadir, où ce débat avait été initialement proposé en juillet 2018.