Colette Camelin, ” Lecture de Faulkner from within de William Rueckert ” – 17/02/2023

Intervention de Colette Camelin (Université de Poitiers). Le vendredi 17 février 2023 de 15h à 17h en salle A524, campus Nation)

Lien pour participer à distance

Dans son article de 1978, « Literature and Ecology : An Experiment in ecocriticism », William Rueckert cherche les voies d’un fonctionnement « écologique » de la lecture littéraire  qui pourrait contribuer à la « guérison » de la Terre et des relations humaines. Selon Rueckert, les textes littéraires , en tant « qu’actions verbales créatrices dans la communauté humaine », créent un système d’évolution durable s’adressant à des lecteurs. Il se réfère à l’écologie scientifique : le processus de transformation de la matière et des vivants élève la matière vers un ordre plus complexe en détournant une parcelle de l’énergie solaire qui aurait été sinon vouée à l’entropie. Or, selon Rueckert, les textes littéraires participent non seulement à ce processus d’élévation, mais créent un système d’évolution durable s’adressant à des lecteurs — en tant « qu’actions verbales créatrices dans la communauté humaine »

Vingt-cinq ans après cet article, Rueckert publie avec Faulkner from Within. Destructive and Generative Being in the Novels of William Faulkner (Parlor Press, 2003) une étude des romans de Faulkner dans une perspective écocritique (nous dirions écopoétique aujourd’hui). De même que le « monde moderne » ne respecte pas les lois de la nature, les premiers romans de Faulkner mettent en scène des personnages destructeurs, violents, pervers, corrompus : ils provoquent le chaos. Les destructions tragiques de la wilderness et celles des relations humaines sont liées. À partir de Go Down, Moses, en revanche, les personnages deviennent « generative » — créatifs, féconds, capables d’engendrement pour reprendre le mot de Latour, ils stimulent les forces vitales. C’est pourquoi Rueckert accorde une place centrale à Go Down, Moses dans son essai.

Go Down, Moses est un recueil de nouvelles constituant un « roman » selon Faulkner. Chacun de ces sept récits, en effet, porte sur des personnages de la plantation esclavagiste fondée par Carothers McCaslin au début du 19e siècle ; il a des descendants blancs et noirs (métis en fait). Il y a aussi des descendants d’Indiens Chickasaw. Cette construction juxtapose des époques et des points de vue différents sans déroulement linéaire, ainsi les relations complexes entre les humains et avec les non-humains dans le comté d’Yoknapatawpha sont-elles peu à peu révélées. Chaque être vivant est connecté aux autres ; ces réseaux permettent de franchir les barrières  dressées par la hiérarchie sociale et raciale du Sud. Le personnage central, Ike McCaslin, n’a de cesse de s’affranchir grâce à des initiateurs métis et à la « wilderness ».

A lire pour préparer la séance quelques citations de l’essai de Rueckert et les nouvelles The Bear (Bear1 et Bear 2), Ike and Ben (Ike 1, Ike 2 et Ike 3) et la dernière page de Boon.

Selon Rueckert, The Bear est une « fiction écologique » : « Such texts require deep meditation and mediation because they are about the relation of the self to nature — the non-human universe — and relate the formation of the self to the forms of nature in ways that should concern us all in this age of possession, manipulation, exploitation  and destruction of nature for purely human ends » (p .189).

Je tenterai une lecture « generative » du commentaire de Rueckert. Comment « l’énergie stockée » dans ce texte peut-elle nous mettre en mouvement ?

Bibliographie

William FAULKNER, « The Bear », Go Down, Moses (1942)

Jean-Christophe CAVALLIN, Valet noir, José Corti, 2020.

Varlam CHALAMOV, « Les Ours », Les Récits de la Kolyma, Verdier (p. 294-296).

Édouard GLISSANT, Faulkner, Mississippi, Stock, 1996.

Virginie MARIS, La part sauvage du monde, Seuil, 2018.

Nastassja MARTIN, Croire aux fauves, Gallimard, 2019 ; À l’est des rêves, Réponses des Even aux crises systémiques, La Découverte, 2022.

William H. RUECKERT, « Literature and Ecology : An Experiment in Ecocriticism », Iowa Review, Winter 1978.

Gary SNYDER, Le sens des lieux. Éthique, esthétique et bassins-versants, Wildproject,  2018.

Dénétem TOUAM BONA, Sagesse des lianes, cosmopoétique du refuge 1, Post-éditions, 2021.

Philip M. WEINSTEIN, « La constitution du sujet, Joe Christmas et Ike McCaslin », Europe, janvier – février 1992 n° 753-754, p. 81-91.